Assurance auto : Quelles sont les garanties indispensables ?

Publié le : 23 février 20214 mins de lecture

Généralement, une assurance auto est une assurance couvrant les dégâts causés (dommages matériels, et ses propres dommages corporels) à une voiture automobile. En effet, tout véhicule à moteur terrestre devrait effectivement être couvert par une responsabilité civile au minimum, afin d’être autorisé à circuler sur les voies publiques. Les voitures son assurée qui circulent sur la voie publique est strictement interdite. Ainsi, des garanties d’assurance auto indispensable sont à tenir en compte.

La garantie responsabilité civile

La garantie responsabilité civile est l’une des garanties d’assurance auto la plus conseillée par les compagnies d’assurance à son assuré. Elle est impérativement obligatoire. C’est donc le minimum légal imposé par les assureurs aux particuliers, c’est-à-dire aux propriétaires du véhicule. Effectivement, la garantie responsabilité civile est incluse nécessairement dans toutes les formules pour calculer l’assurance auto. Notamment, elle permet de couvrir les dommages matériels et corporels que le propriétaire pourrait causer à un tiers déterminé lors d’un accident responsable, ce tiers pourrait être un passager, un cycliste, un piéton, ou un autre conducteur. Mais il faudrait faire attention, car cette garantie ne couvre pas les dégâts que le propriétaire ou sa voiture pourrait subir.

La garantie personnelle du conducteur

En cas de dégâts corporels subis lors d’un accident responsable ou avec un tiers non identifié, le propriétaire du véhicule devrait souscrire à cette garantie personnelle du conducteur pour pouvoir se couvrir. Cette protection du conducteur ne fonctionne qu’au-dessus d’un seuil d’invalidité minimum. Elle assurera donc la prise en charge : des frais médicaux, pharmaceutiques, chirurgicaux, de prothèses et d’hospitalisation. De plus, elle couvre aussi le préjudice financier associé à une certaine incapacité permanente ou à un arrêt de travail, et ainsi que le préjudice des ayants droit lors d’un décès de l’assuré.

La garantie vol, la garantie incendie et la garantie bris de glace

La garantie vol permet d’assurer le véhicule en cas de vol total ou bien partiel. Au cas où le véhicule assuré ne serait pas retrouvé, l’assuré bénéficiera d’une certaine indemnité à partir du montant calculé par un expert. En effet, certains contrats d’assurance pourraient prévoir une sorte de remboursement à une valeur déterminée pendant les premiers mois. Mais par contre, si le véhicule volé est retrouvé, la compagnie d’assurance auto assurera la prise en charge des réparations éventuelles nécessaires, mais ne devrait pas dépasser le montant du véhicule.

Parmi les garanties d’assurance auto, il y a aussi la garantie brise de glace. Elle prendra en charge toutes les réparations éventuelles sur les éléments vitrés du véhicule (le pare-brise, la vitre arrière ou les vitres latérales), en cas de détérioration. En réalité, le bris de glace est un cas de sinistre très fréquent actuellement, dont cette garantie est profondément recommandée.