Petite ou grosse voiture? Faut il choisir son assurance en fonction de son véhicule ?

Assurance automobile

Publié le : 30 septembre 20237 mins de lecture

Citadines, berlines, sportives, SUV, 4X4 : les modèles de voitures sont légion et portent les couleurs de nombreuses marques. Les caractéristiques et les enjeux liés à la possession de chacun ne sont pas les mêmes et rejaillissent sur les tarifs de l’assurance auto. Est-il important de sélectionner son contrat en fonction de son véhicule ? Les assureurs le savent bien et proposent de multiples offres qu’il convient d’étudier avant de signer. Respecter l’obligation d’assurance est de rigueur, mais le faire en optant pour les garanties les plus adaptées à son automobile est indispensable. C’est la seule façon d’être certain d’avoir la meilleure couverture en cas d’accident.

L’assurance voiture : une obligation légale pour tous les types d’automobiles

D’après la loi française, aucun véhicule à moteur ne peut être détenu sans assurance. Cela signifie que si l’on est propriétaire d’une voiture, d’une moto ou d’un scooter, l’on a le devoir de souscrire une assurance afin de couvrir les risques d’accidents.

Ce fait est vrai, même si le véhicule roule peu, voire pas du tout. L’état considère, en effet, que tout engin motorisé peut représenter un danger. S’il prend feu dans un garage, par exemple, il va occasionner des dégâts importants à un bâtiment ou une exploitation.

Les organismes qui proposent des contrats d’assurance, comme banque-courtois.fr, ont bien conscience que les risques représentés par un 4X4 et une citadine ne sont pas les mêmes, comme pour une voiture qui roule beaucoup et une qui ne sort jamais du garage. Ils en tiennent compte et mettent sur le marché diverses offres qui s’adaptent aux caractéristiques des souscripteurs et de leurs automobiles.

Des contrats d’assurance auto qui diffèrent d’une voiture à l’autre

Tous les contrats d’assurance visant à couvrir une auto ne se ressemblent pas. Il est ainsi envisageable d’assurer sa voiture en « tous risques » ou « au tiers ».

Un contrat « tous risques » garantit l’ensemble des dégâts qui peuvent être causés à un véhicule lors d’un accident et s’attache à protéger le tiers impliqué. Il est particulièrement indiqué pour assurer un véhicule neuf qui roule quotidiennement.

Une couverture « au tiers » peut suffire si la voiture assurée est un modèle ancien. La plupart du temps, la cote de l’auto est faible et peu intéressante en cas de sinistre.

D’autres caractéristiques entrent en ligne de compte dans le choix d’une assurance voiture. Les cotisations ne sont pas les mêmes lorsque l’on signe un contrat pour un SUV puissant ou une vielle citadine, une Tesla ou une Renault, une Porsche ou une Ferrari.

De forts écarts de tarifs existent entre les offres dédiées aux voitures de luxe et aux autres. Les prix à l’achat de ces véhicules ne sont pas identiques non plus et ceux dédiés à leur entretien divergent également. C’est ce qui peut expliquer ces différences. Les risques encourus lorsque l’on possède un véhicule jugé attirant sont plus importants et justifient, aux yeux des assureurs, des coûts de contrat plus élevés.

Bien choisir son contrat grâce aux ressources de l’assurance auto en ligne

Opter pour un contrat, qui tient compte de toutes les spécificités de son automobile et de son usage, est une excellente idée. Est-ce que cela signifie que l’on va forcément payer cher ? Pas obligatoirement. Il est essentiel de comparer les différentes alternatives proposées par plusieurs assurances avant de signer. L’assurance en ligne simplifie ce travail.

Les organismes d’assurance auto en ligne possèdent, pour la plupart, des comparateurs. Ces outils favorisent des économies avantageuses lorsque l’on prend le temps de s’en servir. Comment faire ?

Il s’agit de comparer plusieurs contrats, en portant son attention sur quelques critères :

  • La cotisation demandée pour un même niveau de garanties doit être abordable.
  • Les détails de la couverture s’avèrent être les plus importants possible pour le prix affiché.
  • Les exclusions de garanties sont tous les cas de figure où la garantie ne marche pas. Elles doivent être limitées et très clairement énoncées dans le contrat.
  • Les franchises sont toujours présentes. Le mieux est qu’elles soient réduites au strict minimum.
  • Les garanties optionnelles comme le zéro kilomètre, le bris de glace, le véhicule de remplacement sont de véritables atouts dans une offre. Il est de bon ton de vérifier qu’ils sont bien englobés dans le tarif, sans surtaxe.
  • Les délais de carence sont généralement présents. Ils doivent être le plus courts possible.
  • La facilité à contacter un service client en ligne est un incontournable, surtout en cas de problème.

Ces comparaisons peuvent bien évidemment concerner les différents contrats proposés par une même assurance, mais il est aussi envisageable de demander des devis à divers organismes et de comparer ensuite ce qu’ils présentent.

Passer du temps à ausculter les devis d’assurance est certainement le plus sûr moyen de réussir à faire des économies et de trouver les garanties les plus adaptées à son véhicule. Une grosse voiture, localisée dans une ville comme Nice, représente un investissement en assurance plus important qu’une Twingo assurée dans une ville comme Amiens. Il faut tenir compte de tout cela lorsque l’on cherche à assurer sa voiture et se dire que, effectivement, choisir son assurance en fonction de son véhicule est une nécessité.

Assurer sa voiture est une obligation légale qui peut représenter un investissement important selon le modèle du véhicule et le lieu où l’on vit. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de sélectionner son assurance en fonction de la taille et de la marque de son auto.