Dans quelles situations vaut-il mieux souscrire une assurance auto temporaire ?

Publié le : 09 mars 20214 mins de lecture

Vu que tous les conducteurs utilisent leur véhicule différemment, il est parfois intéressant d’opter pour une assurance auto temporaire. Par exemple, pour ceux qui conduisent leur voiture une ou deux fois par an, l’assurance en continu semble rimer avec dépense futile. De ce fait, les assureurs ont élaboré une formule à durée limitée très prisée dans des circonstances particulières.

Dans quels cas souscrire une assurance auto temporaire ?

Qu’il s’agisse d’une assurance temporaire remorque ou autre véhicule, la garantie consiste à couvrir votre bien pour une durée plus ou moins courte, généralement entre 1 et 90 jours. La situation semble adéquate lorsque vous partez par exemple à l’étranger, plus précisément dans un pays où le contrat habituel n’a pas effet. Puis, vous pouvez également choisir ce type d’assurance si vous comptez parmi les conducteurs qui utilisent rarement leur véhicule, tout en veillant à ce que ce dernier se gare dans un endroit privatif et sécurisé tel un garage.

Par ailleurs, certains conducteurs décident de souscrire une assurance temporaire remorque en ligne car ils veulent bénéficier de plusieurs garanties et couvertures. Cette assurance pourra alors compléter le laps de temps entre l’ancien et le nouveau contrat d’assurance de ladite remorque. Pour finir, ce type d’assurance convient parfaitement aux automobilistes qui conduisent de manière temporaire et ponctuelle, mais aussi à ceux dont la voiture a été importée de l’étranger et attend une immatriculation définitive.

Assurance auto temporaire : conditions et garanties

Afin de contracter une assurance temporaire, deux conditions s’imposent. Premièrement, vous devez avoir 21 ans minimum et deuxièmement, il est indispensable que vous déteniez un permis de conduire depuis au moins deux ans.

En général, l’assurance périodique d’un véhicule est plus onéreuse qu’une assurance auto ordinaire car elle offre de nombreuses garanties de base comme l’assurance au tiers, la protection juridique et la RC du conducteur si un sinistre apparaît. C’est notamment le cas d’une assurance temporaire remorque. Selon les propositions des assureurs, il vous est possible de souscrire d’autres garanties supplémentaires telles que l’assurance corporelle du conducteur, la garantie assurance dépannage et autres garanties dommages.

Assurance auto temporaire : les démarches à suivre

Pour profiter d’une assurance temporaire, vous devez fournir quelques pièces importantes. Tout d’abord, l’assureur vous demandera une copie de la carte de visite du véhicule à couvrir temporairement, que ce soit une pièce délivrée à l’étranger ou une carte grise portant le nom d’une personne autre que l’assuré. En outre, une copie de la carte du permis de conduire bien valide est également exigée. Enfin, l’assureur aura besoin d’une copie du relevé d’informations du souscripteur. Cette pièce correspond à une pièce récapitulant le passé et les détails des contrats d’assurance de l’assuré ainsi que son historique en tant que conducteur. A défaut, vous pouvez toujours remplacer cette pièce par une déclaration sur l’honneur des antécédents routiers éventuels.